« On dit que le hasard fait bien les choses et c’est effectivement par hasard en discutant longuement avec M. M D que j’ai appris que vous recherchiez un négociateur au sein de votre agence « ... ».
C’est pourquoi je me permets de vous faire parvenir ma candidature car ayant déjà pu gouter à cette passion de l’immobilier avec l’A P de Triel Sur Seine et de Meulan dans les Yvelines, je n’ai jamais pu démordre de cette ferveur qui s’est révélée chez moi lors de mes expériences dans ces deux nouvelles agences.
J’ai ainsi pu me découvrir un réel talent avec les clients vendeurs et faire de la prise de mandat ma spécialité en ce domaine. Aussi, je suis convaincu qu’avec mon enthousiasme, mon avenance et mon dynamisme je mènerais à bien la tâche qui me sera confiée.
J’espère que lors d’un entretien avec vous, je saurai vous montrer ma détermination, mon dynamisme et cette avenance qui me caractérisent au mieux.
Je vous prie d’agréer, Monsieur G, mes très sincères salutations.
M. Rochester »
J’ai choisi de commencer cette page avec cette lettre de motivation que j’ai adressée à l’agence immobilière pour laquelle je travaille désormais.
Mais laissez-moi vous raconter ce qu’il s’est passé entre-temps.
C’est un certain lundi que j’ai appelé un numéro de téléphone que j’avais gardé dans mon agenda 2008. Il s’agissait du numéro d’une société de force de vente dont j’avais eut connaissance lors du passage d’une commerciale de cette entreprise chez un ami. Elle démarchait à domicile pour vendre des lignes et forfaits de l’opérateur « Alice ADSL ». Lors de cet appel en ce lundi, la personne que j’ai en ligne me demande à nouveau mon nom et m’indique en m’interrogeant que j’avais un entretien ce jour même ! une confusion dont je profite pour indiquer que ce n’était pas moi mais que s’il y avait une disponibilité pour passer un entretien, j’étais entièrement disponible. Ainsi, rendez-vous fut pris pour le lendemain-même à 14h.
Le lendemain, je passe mon entretien où nous ne prenons même pas le temps de parler de mes compétences et de mon cursus, en 5minutes, j’étais invité à revenir dès le lendemain, mercredi, pour effectuer une journée d’observation. Je passe alors trois journées au total, puis, arrivé au WE, je me demande sérieusement si je ne dois pas arrêter ce travail qui me fait faire d’énormes journées m’imposant un réveil à 6h du matin pour ne rentrer cez moi que vers 22h voire 23h !!!
Le samedi soir, pour me permettre de penser à autre chose et revenir sur ma prise de décision le dimanche, je décide alors de profiter de pass gratuits pour les folivores que mon colocataire m’avait donnés. Là-bas, je fais connaissance d’un mec qui m’avait tapé un peu dans l’œil et avec qui je commence à m’amuser et à déconner. Puis on décide d’en sortir pour finir à discuter dans la voiture. Là on parle de soit chacun s’échangeant son histoire et moi me livrant à lui en racontant mon parcours, travail, amour, appart, la prostitution, les hébergements, mon incertitude à continuer dans le boulot que je vennait à peine de commencer…
Au final, il m’indique avoir monté une agence immobilière avec son meilleur ami et m’informe qu’il recherchait un négociateur pour son agence. On a discuté dans la voiture jusqu’à midi !!! Dès le dimanche soir, j’envoie par mail la lettre de motivation que vous venez de lire au début de cette page accompagnée de mon CV. Le lundi je reste donc chez moi avec la ferme décision d’arrêter de vendre des forfaits Alice ADSL en porte à porte et en étant confiant de recommencer à travailler dans l’immobilier. Le téléphone sonne. C’est le directeur de l’agence immobilière pour laquelle je venais de postuler qui me propose un entretien le jour-même. Je me présente à l’agence, nous discutons de mes précédentes expériences dans les agences des Yvelines, puis du fonctionnement de l’agence. Le contact passe vraiment bien, si bien qu’il m’indique que je pouvais venir dès le lendemain. Mais le lendemain, je devais retourner à la société de force de vente pour rendre mon badge de conseiller « Alice ADSL ».
Je me suis donc représenté le mercredi matin. J’ai fait connaissance ce jour là des deux autres négociatrices avec qui je me suis tout de suite très bien entendu, une super bonne ambiance comme de celles qui font qu’une équipe est bien soudée, permettant une cohésion dans l’activité professionnelle.
Je me souviendrais longtemps de la fin de cette première journée ! et pour cause : nous nous sommes fait un apéritif pour ensuite filer au raidd-bar dans le marais pour boire un dernier verre tous ensemble !!! J’étais bien, heureux de ma décision d’arrêter ce boulot de porte à porte.
Depuis, je remets le pied à l’étrier, même si ce n’est pas facile, surtout au niveau financier car je ne suis rémunéré qu’à la commission, donc pas de rémunération tant que je n’ai rien vendu. Mais je m’accroche car je suis intimement convaincu qu’une nouvelle fois, mes efforts ne seront pas vains et que c’est un investissement à moyen terme. Alors en attendant, pour pouvoir vivre et me loger, je continue encore à avoir quelque rendez-vous le soir avec quelques de mes anciens clients avec lesquels je m’entends le plus. Oui c’est difficile, d’autant plus que je continue encore à payer mes précédentes mésaventures, à savoir environ 1300€ pour 4 amendes que je ne pouvais pas payer au moment où je les ai eut. J’ai hâte qu’un jour la vie me dise : « Rémy, tu t’es beaucoup battu dans ta vie, tu n’as jamais perdu espoir et tu t’es toujours raccroché à la moindre prise à ta portée pour remonter, à partir d’aujourd’hui, tu peux dormir sur tes deux oreilles, tes efforts t’ont permis de t’assurer une tranquillité de vie bien mérité. Désormais tu peux être vraiment heureux et serein. »
Alors je continue à me battre, à faire des concessions pour enfin pouvoir me dire : « ouf !! j’y suis enfin arrivé !!! »